Le projet était dans le pipe depuis plusieurs années, mais il atteint les étapes finales de sa concrétisation: doter la ville d’Essaouira d’une nouvelle prison.
Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, et les ministres concernés (Agriculture, finances…) viennent de signer un décret autorisant la Délégation générale de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion (DGAPR) de disposer de 11 hectares de forêt dans cette ville touristique pour y construire une nouvelle prison.
La DGAPR devra de ce fait s’acquitter d’un montant de 13,2 millions de dirhams à verser au fonds dédié au reboisement des forêts.
Cette nouvelle prison coûtera au total, selon des déclarations de la DGAPR, quelque 200 millions de dirhams.
La DGAPR se trouve toujours aux prises avec les conséquences de la surpopulation carcérale qui a atteint des records historiques fin 2023 en dépassant plus de 100.000 détenus dont plus de 40% en détention préventive.
Actuellement, le Parlement marocain est en train de finaliser l’adoption d’un texte de loi portant sur les peines alternatives et qui vise justement à diminuer le nombre des personnes des barreaux.