Dans des déclarations à deux médias, au début de ce mois de mai, le nouvel ambassadeur ukrainien Sergiy Sayenko a affirmé qu’une visite du président Volodymyr Zelensky au Maroc était en cours de préparation.
Le diplomate ajoute même que cette visite serait «imminente».
Interrogées par Maghreb-Intelligence, des sources proches des cercles diplomatiques à Rabat répondent qu’aucune visite de ce genre n’était à l’ordre du jour, «ni dans les semaines, ni dans les mois à venir».
«Ce genre de visites ne font généralement pas l’objet d’annonces de la part des ambassadeurs, mais de responsables mieux placés comme les chefs de la diplomatie, voire les chefs d’Etat eux-mêmes par le biais d’échanges de messages écrits», répondent nos sources qui s’étonnent de la sortie de l’ambassadeur ukrainien dans deux supports de la presse marocaine.
Nos sources s’interrogent aussi sur les enjeux d’une éventuelle visite. Car si les relations économiques ne faiblissent pas malgré le conflit entre l’Ukraine et la Russie, Rabat n’a pas grand chose à apporter au pays de Volodymyr Zelensky.
Les positions du Maroc sur le conflit sont bien connues, à savoir l’appel à résoudre les différends par la voie du dialogue et les négociations.
Quant à un éventuel soutien à l’Ukraine, Volodymyr Zelensky se tromperait d’interlocuteur s’il en cherchait à Rabat.