Le conseil municipal de la ville de Beni Ensar, située entre les villes de Nador et de Mellila, a décidé de consacrer un monument à la mémoire du maréchal Mohamed Nasser Ben Meziane.
La mairie de la ville de Beni Ensar, vient d’inscrire inscrit à l’ordre du jour de son conseil, qui se tiendra le 2 mai 2024, un point lié à l’étude et l’approbation d’un projet de construction d’un monument dédié au maréchal Mohamed Nasser Ben Meziane, ancien commandant de l’armée espagnole et compagnon d’arme du général Franco.
Mohamed Belkacem Zahraoui Meziane est né à Beni Ansar au Maroc près de Nador d’un père qui était le Caïd de la tribu des Mazujja. Sur la recommandation du roi Alphonse, Il intègre la célébrissime Académie d’infanterie de Tolède où il commence sa carrière militaire.
D’après des sources espagnoles, c’est lors d’un séjour à Melilla, le 11 janvier 1911, que le monarque ibérique qui visitait l’école indigène remarqua le jeune Meziane appelé au tableau par le professeur Abdelkrim Khattabi, devenue plus tard leader de la révolte rifaine contre l’occupation espagnole. Par la suite, le roi Alphonse XIII va parrainer son entrée à l’Académie de Tolède avec une notable exception, celle d’être le premier étudiant non chrétien.
De 1921 à 1926, le lieutenant Meziane commanda les troupes indigènes « Regulares » qui combattaient son ancien professeur qui dirigeait la révolte rifaine. C’est au cours de cette campagne que son amitié avec le lieutenant-colonel Franco dont il sauve même la vie en octobre 1924.
Ensuite, il participe à la guerre civile espagnole où il fut accusé par la presse étrangère de diverses atrocités tant lors de la libération de l’Alcazar que lors de la prise de Madrid. À la fin de la guerre civile, le général Franco le nomme à différents postes jusqu’à ce qu’il soit promu lieutenant général.
Franco le nomme après Capitaine Général de la VIIIème Région Militaire (Galice) et Meziane. A cette occasion, il a dû faire en tant que musulman, au nom du Chef de l’État, l’offrande à l’Apôtre Santiago de Compostelle (Santiago matamoros). Il a été après nommé capitaine général des îles Canaries, ayant sous sa responsabilité le secteur d’Ifni à l’approche de la guerre dans ces territoires.
Après l’indépendance du Maroc en 1956, après sa démission de l’armée espagnole, il a été chargé par le roi Mohamed V d’organiser la nouvelle armée marocaine. Il occupa d’abord le poste d’inspecteur des Forces armées royales et participa en 1957-58 à la répression du soulèvement du Rif.
En 1964, il est nommé ministre de la Défense, puis en 1966 il est envoyé par Hassan II comme ambassadeur à Madrid, avant d’être nommé en 1970 au poste de ministre d’État avant d’être promu maréchal, au poste le plus haut de l’armée marocaine.
Il mérite tous les honneurs ! Son nom restera gravé dans l histoire du Maroc ! Il a occupé les plus hautes fonctions dans la hiérarchie de l État au Maroc ….Cette statue nous rappellera l histoire glorieuse du Maroc ,depuis son indépendance ,et de ses fidèles serviteurs …