L’Espagne s’est engagée à livrer 200 appareils de vision nocturne à la gendarmerie royale marocaine pour la surveillance de l’immigration et du trafic de drogue dans le détroit.
Le contrat de livraison a été prévu il y a quelques années, mais a connu du retard. Aujourd’hui, et avec la nette amélioration des relations entre les deux voisins, le palais de la Moncloa a accéléré la cadence pour que ce matériel soit acheminé au Maroc pour renforcer dans sa lutte contre le trafic de drogue et l’activité des bateaux dans les eaux du détroit. Le contrat a été officialisé le 23 mars dernier.
Le contrat s’inscrit dans le cadre du projet Appui à l’intégration gestion des frontières et migration au Maroc. Le contrat comprend une garantie technique, un service de formation après livraison.
Ces 200 lunettes de vision nocturne nuit qui vont permettre à la gendarmerie royale de surveiller les zones à faible luminosité, ont été achetées à la société bulgare Opticonelectron Group pour un montant de 847 000 euros.
En 2022, le gouvernement de Pedro Sánchez avait déjà attribué au Maroc 5 bateaux Vanguard TX de 700 chevaux, réclamés par la Guardia civil espagnole pour faire face aux défis du trafic de drogue et de l’immigration clandestine.