Presque deux années après son installation, l’Agence nationale de réglementation des activités licites du Cannabis (ANRAC) cherche à se doter d’un plan stratégique de développement de la filière du cannabis licite dans les zones où les cultures sont autorisées, à savoir Chefchaouen, Al-Hoceima et Taounate.
Ce plan stratégique devrait donner plus de visibilité à l’invention de cette agence que dirige l’ancien gouverneur d’El Jadida, Mohammed El Guerrouj.
Sauf que cette initiative ne semble pas évidente d’après les informations dont nous disposons. En effet, suite à un appel d’offres international, l’ANRAC a reçu la réponse de cinq soumissionnaires pour ce marché estimé à 5 millions de dirhams.
Et pas des moindres puisqu’on trouve, parmi eux, de célèbres prestataires comme NOVEC (filiale de la CDG) associée à la société Hydro Advisors ou encore le cabinet Mazars. Sauf que cet appel d’offres a été déclaré infructueux et, de ce fait, l’ANRAC devra en lancer un nouveau dans les quelques jours à venir.
Cette agence étatique relevant du ministère de l’Intérieur vient d’ailleurs de faire le bilan de son premier exercice pour l’année 2023. Pendant l’année écoulée, la récolte de cannabis licite contrôlé par cette agence a été de l’ordre de 294 tonnes.