Le chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, vient de confier la traduction, vers la langue amazighe des documents officiels, à une société privée.
Pour quelque 145.800 dirhams, cette tâche va être assurée par la société Amazigh 2.0 basée à Témara non loin de l’annexe des services du chef du gouvernement à Ouled Mtaâ.
Le gouvernement Akhannouch s’était engagé au début de cette année à accélérer l’activation du caractère officiel de la langue amazighe, notamment avec une enveloppe financière de 300 millions de dirhams dans le cadre de la loi de Finances 2024.
Ce budget spécial va augmenter, promet l’Exécutif, pour atteindre 1 milliard de dirhams à l’horizon 2025 dans le but de passer à la mise en application de la feuille de route relative à la mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe. Une feuille de route qui comprend 25 mesures relatives à l’administration, les services publics, l’éducation, la justice, la culture et les médias audiovisuels.
Amazigh 2.0 est une jeune société spécialisée en études linguistiques, anthropologiques et sociales, en traduction amazighe et digitalisation linguistique.
Pour notre langue Tamazighte, la meilleure approche serait la généralisation de son enseignement et l’obligation d’en référer pour les concours des emplois publics.