Selon un rapport du Foreign Agricultural Service (FAS) du Département de l’Agriculture des États-Unis (USDA), la production marocaine de mandarine/mandarine devrait atteindre environ 950 000 tonnes au cours de l’exercice 2023/24, soit une augmentation de 3% par rapport à jusqu’en 2022/23. Bien que la production d’agrumes soit encore inférieure à la moyenne historique. La production d’oranges devrait quant à elle augmenter de 5 % par rapport à l’année dernière pour atteindre 820 000 tonnes.
Par ailleurs, la production de citron/lime devrait atteindre 40 000 tonnes. Une grande partie de l’augmentation de la production d’agrumes serait due à l’amélioration des conditions météorologiques par rapport à la saison précédente, couplée à l’utilisation accrue de techniques d’irrigation goutte à goutte.
Par contre, le FAS estime que les exportations marocaines de mandarines diminueront légèrement pour s’établir à environ 450 000 tonnes en 2023/24 en raison des prix intérieurs élevés, tandis que les exportations d’oranges devraient atteindre environ 50 000 tonnes et celles de citron/citron vert jusqu’à 7 000 tonnes.
La campagne d’exportation n’a démarré que la deuxième semaine de novembre en raison d’un retard dans la maturation des fruits. L’Union européenne et la Russie restent les principaux marchés d’exportation du Maroc.