Une première au Maroc pour un marché qui brasse des centaines de millions de dirhams dans un total manque de transparence: l’affichage publicitaire.
Selon des sources bien informées, les opérateurs de ce secteur , la plupart réunis au sein de l’Association marocaine des sociétés de l’affichage publicitaire (AMAP), ont décidé de recourir à un organisme spécialisé en mesure d’audience.
«Cette démarche vise à clarifier les choses et fixer, selon des critères clairs et bien définis, quelle est la part qui devrait revenir à chaque opérateur», indiquent nos sources.
Si pour le moment, rien n’a encore été tranché, nos sources expliquent que les opérateurs de ce secteur envisagent de faire appel au Centre interprofessionnel d’audience des médias (CIAUMED), le groupement d’intérêt économique (GIE) qui fait figure de référence au Maroc depuis 2006.
L’affichage publicitaire au Maroc suscite les passions et bien des polémiques depuis de nombreuses années au vu du poids économique que cela représente et de certains «passe droit» dont auraient bénéficié certains opérateurs.
À fin 2022, ce secteur a réalisé un chiffre d’affaires de quelque 630 millions de dirhams et ce chiffre est appelé à augmenter en 2023 et 2024.