S’il y a un ministre au Maroc qui ne rate jamais aucune occasion pour se taire, c’est bien Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice et accessoirement secrétaire général du PAM.
L’impétueux avocat et homme d’affaires s’emporte lors de ses sorties publiques avec le plus souvent des déclarations à l’emporte-pièce à tel point qu’il constitue aujourd’hui un véritable boulet pour le gouvernement d’Aziz Akhannouch.
« A chaque fois qu’on nous dit qu’Abdellatif Ouahbi a pris la parole, on se tient la tête. On sait qu’on va frôler la catastrophe », affirme un dirigeant de premier plan de son parti. Un ancien ministre qui a longuement fréquenté le maire de Taroudant par le passé ajoute que le ministre de la Justice est convaincu qu’il est un bon parleur : « un hâbleur doublé d’un tchatcheur qui croit manger l’auditoire dès qu’il l’ouvre ».
Pour le moment les seuls qu’il « se mange », ce sont les critiques à répétition des réseaux sociaux, de la presse marocaine et depuis quelques jours de la presse internationale. Il faut dire qu’Abdellatif Ouahbi n’as pas trouvé mieux que de donner une interview en direct à la BBC, vêtu d’un simple pyjama.
Les internautes qui ont découvert cette ultime « facétie » du ministre de la Justice n’ont pas du tout apprécié le style vestimentaire très orthodoxe du titulaire de l’un des ministères les plus solennels du gouvernement marocain. Tous, ont soulevé le flagrant « manque de professionnalisme » du ministre.
Aujourd’hui, c’est la presse internationale qui prend le relai en s’épanchant sur ce nouveau « scandale » qui aurait porté un coup fatal à la communication et à la réputation du royaume du Maroc lors du séisme dévastateur qui ravagé la région d’Al Haouz.