Lisbonne avec ses ruelles pavées, ses bâtiments historiques et sa proximité avec la mer, pourrait faire face à un danger inattendu : un tremblement de terre majeur.
Cependant, la capitale portugaise a un lourd passif historique avec les tremblements de terre, et cette histoire risque malheureusement de se répéter.
Plusieurs experts internationaux dans le domaine sismique, ont dernièrement mis en garde contre la vulnérabilité de la ville face à un séisme d’une magnitude semblable à celui qui a récemment touché la région d’Al Haouz au Maroc, et qui a fait plus de 2 900 morts. D’après ces spécialistes, la moitié des bâtiments de la ville de Lisbonne ne serait pas en mesure de résister à un tel tremblement de terre.
Par le passé, la capitale portugaise a déjà été le théâtre d’un tremblement de terre dévastateur en 1755. Ce séisme avait tué environ 12 000 personnes et avait déclenché vagues dévastatrices de tsunami.
Aujourd’hui, la menace d’un fort séisme reste bel et bien présente. La ligne de faille transformatrice Açores-Gibraltar, qui génère la plupart des séismes du pays, est toujours active. Même si le dernier grand tremblement de terre au Portugal remonte à 1969 (13 victimes), la région demeure sismiquement active.
Selon José Paulo Costa, expert portugais en sismologie, si aucune disposition n’est prise à temps par les autorités portugaises, s’il y a un tremblement de terre majeur « le nombre d’immeubles qui vont s’effondrer à Lisbonne va être effrayant ».