Le rétablissement des relations entre le Maroc et l’Iran ne semble nullement être sur l’agenda de Rabat malgré les appels du pied de Téhéran.
Il y a quelques jours, Amir Abdollahian, ministre des Affaires étrangères iranien, a émis le voeu d’une reprise des relations entre les deux pays, relations rompues par le Maroc début mai 2018 à cause du soutien de Téhéran au Polisario.
«On ne reprend pas les relations avec un tel pays du jour au lendemain et le Maroc n’est pas obligé de répondre à ce genre d’appels», explique une source proche de la diplomatie marocaine.
Cette source ajoute que le Maroc n’a pas à suivre la position d’autres pays amis ou alliés, en allusion au changement de cap de l’Arabie Saoudite avec une réconciliation avec l’Iran.
«Il y a des préalables nécessaires pour une reprise des relations entre les deux pays. Téhéran devrait commencer par une position claire sur le dossier du Sahara, arrêter de soutenir le Polisario et cesser de contrarier les intérêts suprêmes du Maroc», commente notre source.
Téhéran qui avait repris ses relations avec Riyad en mars dernier s’active toujours pour se frayer un chemin en Afrique.
Le président Iranien va commencer demain mercredi une tournée africaine qui le mènera au Kenya, au Burundi et au Zimbabwé.