Les contrôleurs aériens, à l’image d’autres corps de métiers, seront soumis à la discipline militaire et avec une nouvelle législation en cours d’adoption. Le 19 mai, le Conseil des ministres présidé par le Roi Mohammed VI a adopté un projet de décret relatif à l’organisation de l’Académie Internationale Mohammed VI de l’Aviation civile. Ce texte stipule que les étudiants de cette institution, dans les spécialités «Contrôle de la navigation aérienne» et «Sécurité électronique du trafic aérien» seront dans l’obligation de suivre une formation militaire, eu égard à la sensibilité de ces deux spécialités.
Ce qui veut dire qu’ils seront tenus à respecter une stricte discipline militaire et qu’ils peuvent être poursuivis devant la justice militaire comme cela a été décidé il y a quelques années pour les membres de la Protection civile. Avec la nouvelle législation, les contrôleurs aériens seraient-ils interdits d’appeler à des grèves?
Un spécialiste de la question, consulté par Maghreb-Intelligence, répond par l’affirmative et de cette manière, cette catégorie de professionnels rejoint les corps de métier requérant une formation militaire qui faut d’eux également des officiers de réserve.