Le Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, serait sur le point de nommer Dan Shapiro, ex-ambassadeur en Israël, comme personne-ressource pour les Accords d’Abraham. Il serait question de renforcer ces accords surtout avec l’arrivée de l’extrême-droite au pouvoir en Israël et les craintes que cela suscite chez les pays arabes.
L’information est rapportée, ce lundi 15 mai, par le site Axios, généralement bien informé en ce qui concerne les relations entre les Etats-Unis, Israël et les pays arabes.
Dan Shapiro est ancien ambassadeur des Etats-Unis en Israël et la Maison Blanche compte sur lui pour donner un nouveau départ aux Accords d’Abraham qui ont été sérieusement mis à mal depuis le retour aux affaires de benjamin Netanyahu avec un gouvernement dont l’extrême-droite forme l’ossature.
Dan Shapiro, espère l’Administration américaine, pourrait aider à la normalisation des relations entre Israël et l’Arabie saoudite, entre autres.
Quant à Yael Lempert, l’un des principaux bras droits du chef de la diplomatie américaine, il va prendre ses fonctions en tant qu’ambassadeur en Jordanie.
Yael Lempert était jusque-là la cheville ouvrière du Forum du Néguev dont une nouvelle édition devait se tenir à Dakhla au Maroc, mais qui a été reportée à maintes reprises à la demande du gouvernement marocain, soucieux de la sensibilité d’un tel rendez-vous dans un contexte de crises et de tensions entre israéliens et palestiniens.