En quête de main d’œuvre, par millions et de divers profils, l’Allemagne s’apprête à lancer des recrutements massifs au Maroc. Selon les sources de Maghreb-Intelligence, le Royaume a été retenu sur une liste de 9 pays visés par une campagne de recrutement mise en place par le gouvernement allemand.
Concrètement, cela passera par l’installation de sortes de guichets uniques pour entrer en contact direct avec les concernés à qui l’Allemagne offre de multiples avantages: frais de voyage, transport et aide à l’installation une fois sur place. Selon les autorités allemandes, cette campagne de recrutement coûtera un budget de 150 millions d’euros.
À l’instar d’autres pays comme le Canada ou encore la France, ce pays fait face à un grave manque de travailleurs et pas que dans les spécialités nécessitant une formation ou un savoir-faire pointus.
Selon des statistiques officielles, on recense près de 2 millions de postes d’emploi vacants en Allemagne et près de 7 millions de personnes devraient prendre leur retraite d’ici 2035.