Emmanuel Macron a donné ses ordres pour faire de la prochaine visite du président algérien Abdelmadjid Tebboune à Paris un grand succès diplomatique.
La visite qui déroulera selon toute vraisemblance entre le 2 et le 5 mai, sera couronnée par un privilège que n’accorde la France qu’à ses plus grands amis à savoir : le président Tebboune devrait se rendre au Palais Bourbon pour prononcer un discours officiel devant les parlementaires français.
Selon le quotidien parisien L’opinion, une délégation de plusieurs diplomates du Quai d’Orsay menée par la secrétaire générale du ministère français des Affaires étrangères, Anne-Marie Descôtes, a atterri ce dimanche 16 avril en fin de matinée à Alger pour fignoler les derniers détails de la visite d’Etat du président, Abdelmadjid Tebboune, en France.
Le déplacement du locataire d’El Mouradia à Paris devrait durer entre 2 et 3 jours. Emmanuel Macron devrait accueillir son homologue algérien à l’aéroport avant de se rendre à la place des Invalides pour la réception officielle. Il devrait ensuite descendre les Champs Elysées pavoisés aux couleurs des deux pays.
Abdelmadjid Tebboune sera logé à l’Hôtel de Marigny, résidence des dirigeants étrangers lors des visites d’Etat et se rendra à l’Elysée pour un dîner officiel auquel l’accompagnera la délégation officielle algérienne qui participe au voyage.
Les deux chefs d’Etat devraient se rendre au château d’Amboise pour rendre un hommage à l’émir Abdelkader, qui symbolise la résistance algérienne à la colonisation française.