D’année en année, le royaume du Maroc se positionne sur le marché alimentaire espagnol comme étant l’un de principaux fournisseurs.
Selon l’Observatoire sectoriel DBK de INFORMA, le Maroc a été à l’origine de 46 % d’importations espagnoles de légumes et de 20 % d’importations de fruits. D’ailleurs, les achats espagnols ont, en 2022, atteint 3 milliards et demi d’euros. En augmentation de près de 13 % par rapport à 2021.
Par exemple, le Maroc a augmenté ses exportations de patates douces vers l’Europe et le Moyen-Orient de 67 % en moyenne ces dernières années. En 2017, les agriculteurs marocains n’avaient exporté que 90 tonnes de patates douces avant de culminer en 2022 à un chiffre record de 1200 tonnes. Une performance à prendre en considération, notamment si l’on se rappelle qu’il y a une dizaine d’années, le curseur des exportations marocaines de patates douces étaient littéralement pointé sur zéro.
Un autre exemple montre le dynamisme du secteur agricole marocain à l’international. Il s’agit des exportations marocaines de carottes dont le volume a été multiplié par 1,2 en 2022. Les exportations de carottes du Maroc ont augmenté annuellement de 46 % depuis 2017 et ont atteint en 2022 un record de 43 000 tonnes. Le Maroc a également commencé l’année 2023 avec un record de 2 700 tonnes d’exportations de carottes, soit une hausse de 80 % par rapport à janvier de l’année dernière.
Les exportations marocaines en carottes se concentrent principalement sur les pays d’Afrique subsaharienne, tandis que les exportations vers l’UE restent mineures et continuent de décliner.