Le secteur marocain des phosphates a réalisé de négatives performances en 2022, selon un récent rapport de l’Agence nationale des ports (ANP). En volume, les exportations et les importations de l’Office chérifien (OCP que dirige Mostafa Terrab) ont reculé à 27,9 millions de tonnes par rapport à l’année 2021. Ce qui fait une perte dépassant le un cinquième avec exactement -20,5%.
Dans son rapport, l’ANP met ces mauvaises performances sur le compte d’abord du recul des exportations des engrais avec -16,6%, de celles du phosphate brut (-42,7%) alors que les les importations du soufre ont baissé de -8,4% et celles de l’acide sulfurique de -39,8%.
Et c’est tout le contraire pour ce qui concerne les importations de carburants. En 2022, le Maroc en a importé 11 millions de tonnes et c’est toujours le port de Mohammedia (+18%) qui réalise de bonnes performances avec une évolution de l’ensemble de son trafic.
Le port de Jorf Lasfar arrive en deuxième position avec une évolution de +7,2%.Par contre, les ports de Nador et Agadir ont vu leur trafic global reculer de -10,7%.