La grogne contre les exportations agricoles marocaines vers l’Espagne n’en finit pas de monter parmi les associations agricoles ibériques.
Nombre d’entre eux n’hésitent plus à monter au créneau pour dénoncer la passivité du gouvernement de Pedro Sánchez qu’elles accusent de «privilégier» les produits marocains devenus très compétitifs par rapport aux produits espagnols.
Ces dernières années, le royaume chérifien a pu inverser la tendance en devant un exportateur de premier ordre de produits agricoles vers son voisin du Nord.
Selon les chiffres des associations agricoles espagnoles, en 2022, l’Espagne n’a pu exporter 110 000 tonnes de produits de fruits et légumes vers Maroc. En revanche, le Maroc a réussi la performance d’écouler 565 000 tonnes de ses produits en Espagne.
D’ailleurs, les rayons des grands supermarchés de la péninsule ibérique sont désormais gracieusement achalandés par les fruits et légumes en provenance du Maroc. Une situation qui est appelée à durer voire même de se développer en raison de la cherté de la main d’œuvre et des intrants en Espagne.