Comme nous l’écrivions dans un précédent article, le week-end dernier, les officiels marocains n’ont reçu aucune consigne pour boycotter l’ambassadeur français à Rabat, Christophe Lecourtier.
Pour preuve, s’il en faut, le diplomate français en chef a été reçu, ce lundi 27 mars, par Mostafa Terrab, PDG de l’Office chérifien des phosphates (OCP).
Selon un post sur Twitter de l’ambassadeur français, il a été question lors de cette rencontre d’«Échanges passionnants (…) autour des questions de souveraineté alimentaire sur le continent africain, de transition écologique et d’agriculture durable. Sur ces enjeux d’avenir, volonté du Maroc et de la France de construire ensemble!».
Quelques jours auparavant, certaines rumeurs relayées à large échelle ont fait état d’une consigne donnée aux officiels marocains de boycotter l’ambassadeur français.
Les sources consultées par Maghreb-Intelligence avaient démenti l’existence d’une telle consigne, une pareille pratique ne faisant pas partie des us et coutumes imposées par la doctrine de la diplomatie marocaine.
À moins que l’on considère Mostafa Terrab comme ne faisant pas partie des officiels et hauts commis de l’Etat marocain…