D’après des sources espagnoles bien informées, le Front Polisario aurait reçu, via l’Algérie, des drones suicides de l’Iran. La livraison de ces armes viserait à faire bouger les lignes dans une ligne de front où le Maroc a imposé, jusque-là, une supériorité militaire incontestable et incontestée.
Ainsi, Alger a eu recours à Téhéran, dont la vive hostilité envers le Maroc est de notoriété publique, afin de pourvoir le Polisario d’une arme qui pourrait, même si elle ne peut pas changer la donne militaire sur le terrain, causer beaucoup de dégâts médiatiques. En effet, l’Iran dispose d’une importante industrie de fabrication de drones militaires et qui ont fait leur preuve dans le conflit russo-ukrainien.
Les informations dont disposent les sources espagnoles se basent, entre autres, sur la déclaration d’Omar Mansour, ministre de l’Intérieur de la RASD, qui a avait affirmé la réception par son mouvement de drones kamikazes iraniens.
Les drones en question dont pourrait disposer le Polisario sont les Shahed-136 développés par Shahed Aviation Industries. Le drone kamikaze a une longueur de 3, 5 mètres, une envergure de 2,5 mètres et un poids de 200 kilogrammes.
D’après les sources des renseignements occidentales, le Shahed-136 est lancé depuis une remorque et utilisent un propulseur de fusée pour décoller, Puis, une fois en l’air avec un vol soutenu, ils démarrent un moteur à combustion traditionnel qui leur permet une autonomie comprise entre 900 et 2 500 kilomètres. Sa vitesse maximale est estimée à 185 kilomètres par heure. Le drone a un système de guidage à la fois par inertie, indépendant de tout satellite.
Selon les mêmes sources, le seul système efficace aujourd’hui pour contrer le Shahed-136 est le Dôme de fer israélien. Un bouclier anti-aérien avec un taux de réussite de plus de 90% », fabriqué par Rafael Advanced Defense System, dont ne dispose pas l’armée marocaine pour le moment.
Les spécialistes en armement affirment que le dôme de fer israélien est l’un des meilleurs systèmes de défense aérienne qui a déjà fait ses preuves en repoussant les attaques de missiles et drones palestiniens.
D’après la presse israélienne, le Maroc pourrait être candidat à l’achat du Dôme de fer puisqu’il est signataire des accords d’Abraham qui reconnaissent pleinement l’État d’Israël. Cela dit, les négociations prendraient plusieurs années avant toute livraison.