Depuis son arrivée à la tête du gouvernement israélien, pour la sixième fois, Benjamin Netanyahu a multiplié les appels du pied envers le Maroc et les pays signataires des Accords d’Abraham. Il a à maintes reprises exprimé sa volonté de renforcer les liens avec le Maroc, la Jordanie, les Emirats arabes unis, le Bahreïn et le Soudan. Mais selon des sources de Maghreb-intelligence, à Rabat, c’est le silence radio total face à ces déclarations.
Officiellement, le Maroc n’a pas félicité Benjamin Netanyahu pour sa réélection. Selon les sources de Maghreb-intelligence à Rabat, le Maroc voit d’un mauvais œil les récents développements dans la région et l’escalade avec les Palestiniens.
La goutte qui a fait déborder le vase est le déplacement, mardi dernier, sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est de Itamar Ben Gvir, le nouveau ministre de la Sécurité nationale et qui a fait grincer des dents au Maroc comme dans plusieurs pays.
Les mêmes sources affirment à Maghreb-intelligence que le Maroc pourrait aussi décider de ne plus accueillir le prochain sommet, en mars, des ministres des Affaires étrangères des pays signataires des Accords d’Abraham qui devrait connaître la participation d’officiels américains.