Après la création de la Zone Est des Forces armées royales (FAR), en janvier dernier, le Maroc va installer une nouvelle zone militaire au Nord. Selon les sources de Maghreb-Intelligence, cette troisième zone militaire aura son état-major près de la ville d’Al Hoceima. Elle sera annoncée à la fin du mois d’août 2022.
Contrairement à une certaine confusion chez l’opinion publique, les FAR ne disposaient que d’une seule zone avant janvier 2022: celle que commande le général de corps d’armées El Farouk Belkhir et qui a son état-major à Agadir. Pour le reste du pays, comme on le dit dans le jargon militaire, l’armée était organisée en secteurs et en sous-secteurs.
La Zone Est, pour rappel, n’avait pas fait l’objet d’une annonce solennelle. L’information a été rendue publique par la Revue des FAR qui avait été reprise par les médias officiels du Maroc. Cette Zone Est, avec ses QG à Errachidia, est dirigée par le général de division Mohamed Miqdad.
L’officialisation de la création de la Zone Nord pourrait être faite dans le sillage des fêtes nationales d’août prochain: la Révolution du Roi et du Peuple (le 20 août) et la Fête de la Jeunesse (le 21 du même mois).