L’Office de la protection du consommateur a annoncé, le jeudi 2& novembre, que la compagnie marocaine Royal Air Maroc a plaidé coupable, le 27 août 2019, suite à une accusation portée contre elle en vertu de la Loi sur la protection du consommateur. Le transporteur aérien du Maroc devra payer 3 000 dollars canadiens d’amende.
En décembre 2015, la RAM avait exigé d’un client le paiement d’un prix supérieur à celui annoncé sur son site Web pour des billets d’avion. «Le prix d’un produit ou d’un service fait partie des informations qui sont primordiales pour le consommateur. Ainsi, au Québec, il est interdit à tout commerçant, fabricant ou publicitaire d’exiger un prix supérieur à celui qui est annoncé», lit-on dans le communiqué de l’Office de la protection du consommateur (OPC).
«Les commerçants sont donc tenus d’annoncer un prix « tout inclus », qui comprend tous les frais, à l’exception de sommes qui doivent, en vertu d’une loi provinciale ou fédérale, être perçues directement du consommateur pour être remises à une autorité publique, par exemple, les taxes de vente ou encore, les droits pour la sécurité des passagers du transport aérien», poursuit l’autorité canadienne de protection des consommateurs.