Malgré le récent tremblement de terre de magnitude 6,8 qui a tragiquement coûté la vie à près de 3000 personnes, environ 15 000 touristes espagnols ont décidé de poursuivre leurs vacances au Maroc.
Selon les chiffres de la Confédération espagnole des agences de voyages (CEAV), entre 4 000 et 5 000 de ces touristes séjournent actuellement dans la région de Marrakech, directement impactée par le séisme.
« La majorité des touristes espagnols ont préféré rester et poursuivre leur voyage à travers le pays nord-africain. », a déclaré le vice-président de la CEAV, José Manuel Lastra. Cela dit, d’autres touristes ont pris la décision d’anticiper leur retour, compte tenu de la situation actuelle. Il faut rappeler qu’aucun décès n’a été signalé parmi les ressortissants espagnols suite à cette catastrophe naturelle.
Selon le porte-parole de la Confédération espagnole des agences de voyages CEAV les activités touristiques continuent à se dérouler avec une relative normalité dans la région de Marrakech et avec une normalité absolue dans le reste du Maroc. Actuellement, le Maroc est en haute saison touristique, marquée principalement par des circuits autour des villes impériales. Les touristes passent généralement un maximum de deux nuits dans chaque ville.